Accéder au contenu principal

Journal de bord : Entrée du 06/11/2017, 00:04




Entrée du 06/11/2017, 00:04

Après un moment de décompression et d'euphorie d'avoir pu terminer ma nouvelle dans les délais, six semaines pour 13 000 mots, ne vous moquez pas, j'écris très lentement, je viens de passer le week-end à réfléchir à comment étoffer et réécrire ma nouvelle. J'ai déjà eu le retour d'une amie qui a déjà relu quelques-uns de mes textes et qui a souvent un regard perspicace sur les incohérences scientifiques sur tout ce qui a trait à la biologie/physiologie. Elle est kiné donc forcément. Globalement, hormis les problèmes que j'avais déjà identifiés, mais sur lesquels je n'avais pas pu revenir dessus à cause des délais et du mode de publication, mon histoire est cohérente. Ça me rassure. Ça me rassure d'autant plus qu'elle a aussi bien aimé l'intrigue et les personnages qu'elle trouve bien travaillés alors que je vois plein de défauts quant à leur psychologie. Mais je pense que ça doit être le cas de tous les auteurs. Comme expliqué dans les motivations du projet plus haut, après avoir un temps envisagé de "seulement" en réécrire une version plus étoffée, je me dirige carrément dans la rédaction d'un roman complet. J'ai un peu le vertige, car je me suis toujours cantonné pour le moment à des histoires courtes. Sans doute par flemme et procrastination. Mais il faut un début à tout.

Il me faut donc plus de contenu. Ma nouvelle a, je trouve, une belle fin. Et je ne crois pas que je pourrais en écrire une aussi belle de si tôt. Dans le cadre d'un roman, je ne pense donc pas écrire une suite de ma nouvelle. Ce sera plutôt une préquelle où il va falloir trouver le liant, la colle littéraire entre ce que je vais écrire et ce que j'ai déjà écrit. Mais ce n'est pas le plus dur, je pense.

Je suis en phase de recherche et de documentation. J'ai déjà visionné les premiers épisodes de la série Battlestar Galactica et j'ai commencé à lire le roman Le dernier des Mohicans. Ça devrait déjà donner une idée sur le contexte du roman, je pense même si pour le moment ça reste encore assez flou. Je pense quand même avoir un point de départ et une première trame pour l'intrigue. Mais bon, tout est encore susceptible d'évoluer. Quand je sais que j'ai complètement changé la fin de ma nouvelle une semaine avant la deadline, ce qu'on croyait tenir pour acquis peut être remis en cause du jour au lendemain. Mais je pense que je commence à avoir une direction narrative.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La critique littéraire : Kafka sur le rivage

La critique littéraire Kafka sur le rivage

Les basiques de l'écriture

Les basiques de l'écriture (ou comment faire bonne impression au premier coup d’œil) Il n'est pas toujours facile de dénicher des pépites parmi l'infinité de fictions qui circulent sur la Toile. Il est par contre assez simple au premier regard d'écarter les textes qui ont peu de chance d'avoir de grandes qualités littéraires. Un texte peu lisible, ne respectant pas les règles de présentation en vigueur dans la langue française est en général un bon indicateur du niveau d'inexpérience de l'auteur, et donc de la qualité qui va avec.

Les causes de la page blanche

Les causes de la page blanche Toute personne écrivant régulièrement des histoires un peu plus longues qu'un tweet s'est déjà retrouvée face au mal de l'écrivain par excellence qu'est la page blanche .