Accéder au contenu principal

Journal de bord de mon roman de SF

Nom du roman : à déterminer

Genre : Science-Fiction / Space Opera

Public visé : adulte

Format : roman

Nombre de mots : objectif minimum de 60 000 mots

Résumé : à rédiger

Motivations du projet : J'ai terminé il y a peu une nouvelle de science-fiction dans le cadre d'un appel à texte. J'en suis assez satisfait malgré les défauts inhérents au format court et aux contraintes de temps, six semaines ce qui est très court pour moi, qui m'ont poussé à négliger certains passages pas toujours très inspirés ou la cohérence des personnages même si globalement ça se tient. Cette nouvelle a eu un certain succès d'estime par celles et ceux qui ont pu la lire. Un auteur professionnel du domaine m'ayant même dit avoir été "bluffé" ce qui fut pour moi un grand moment de fierté.

J'avais dans l'idée tout d'abord de réécrire la nouvelle, dans le sens de la polir et de l'étoffer un tout petit peu, mais à la marge. Cependant, dans la mesure où j'aimerai que mon histoire soit publiée, en regardant ce qui se fait à droite et à gauche, j'ai quand même le sentiment que si je m'en tiens au format de la nouvelle, mes chances sont très faibles d'être lu, ce qui est le but quand même.

Par conséquent, je pense me lancer dans l'écriture d'un roman. Ce sera mon tout premier projet du genre.

Ce journal de bord a donc le but de faire le point régulièrement, j'espère chaque semaine, sur l'avancée de mon projet littéraire qui s'annonce être quand même un long voyage dans l'inconnu. Ça tombe bien, c'est l'histoire même !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La critique littéraire : Kafka sur le rivage

La critique littéraire Kafka sur le rivage

Journal de bord : Entrée du 06/11/2017, 00:04

Entrée du 06/11/2017, 00:04 Après un moment de décompression et d'euphorie d'avoir pu terminer ma nouvelle dans les délais, six semaines pour 13 000 mots, ne vous moquez pas, j'écris très lentement, je viens de passer le week-end à réfléchir à comment étoffer et réécrire ma nouvelle. J'ai déjà eu le retour d'une amie qui a déjà relu quelques-uns de mes textes et qui a souvent un regard perspicace sur les incohérences scientifiques sur tout ce qui a trait à la biologie/physiologie. Elle est kiné donc forcément. Globalement, hormis les problèmes que j'avais déjà identifiés, mais sur lesquels je n'avais pas pu revenir dessus à cause des délais et du mode de publication, mon histoire est cohérente. Ça me rassure. Ça me rassure d'autant plus qu'elle a aussi bien aimé l'intrigue et les personnages qu'elle trouve bien travaillés alors que je vois plein de défauts quant à leur psychologie. Mais je pense que ça doit être le cas de tous les ...

La narration au présent : Pourquoi l'éviter

La narration au présent : Pourquoi l'éviter C'est un fait, le présent de narration est à la mode chez les nouveaux auteurs. Ayant moi-même écrit mes premiers textes au présent, il serait assez hypocrite de ma part de m'en offusquer, mais il me semble que nous glissons subrepticement d'un présent qui pouvait être utilisé pour faire ses premières armes vers un présent normatif. Pour simplifier, les vrais écrivains modernes écrivent au présent, et le passé est démodé.