Accéder au contenu principal

Journal de bord - Entrée du 26/11/2017, 18:12


Entrée du 26/11/2017, 18:12


Durant ces deux semaines, je n'ai pas beaucoup avancé. Je ne saurais vraiment dire ce qui m'a ralenti, le quotidien on va dire, mais même au niveau des recherches documentaires, ça n'a pas été extraordinaire.

Je peux quand même dire que j'ai abandonné l'utilisation du logiciel Quoll Writer à l'égard duquel j'étais pourtant très enthousiaste au début. Mais il se trouve qu'il n'est finalement pas assez souple pour capturer simplement les diverses idées qui peuvent venir à l'esprit. J'en suis finalement arrivé à migrer toutes mes fiches sur OneNote, l'outil fourni avec Windows 10. Ça permet des prises de note de façon très libre, tout en proposant quelques fonctionnalités d'organisation. C'est un bon compromis, j'espère ! D'autant que la migration m'a pris trois soirées...

Je peux quand même annoncer que mes fiches personnages se sont bien étoffées. C'est peut-être la seule réelle avancée notable de ces deux semaines. J'ai passé pas mal de temps à vrai dire sur le "casting", à essayer de coller un ou plusieurs visages trouvés sur le net à mes personnages. À cet effet, je me suis penché sur l'outil Pinterest. Alors que je ne voyais pas très bien à quoi cela pouvait servir auparavant, en fait cela peut être très utile pour épingler à la volée des images et les ranger aussitôt dans des albums. De plus, de façon quotidienne, cette application suggère des images qui sont susceptibles de nous intéresser, ce qui peut constituer une aide pendant la phase de documentation ou tout simplement pour donner de nouvelles idées ou sources d'inspiration.

J'ai aussi pensé à quelques scènes supplémentaires. Mais certaines restent encore à trouver leur place dans l'intrigue. Affaire à suivre donc...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La critique littéraire : Kafka sur le rivage

La critique littéraire Kafka sur le rivage

Les basiques de l'écriture

Les basiques de l'écriture (ou comment faire bonne impression au premier coup d’œil) Il n'est pas toujours facile de dénicher des pépites parmi l'infinité de fictions qui circulent sur la Toile. Il est par contre assez simple au premier regard d'écarter les textes qui ont peu de chance d'avoir de grandes qualités littéraires. Un texte peu lisible, ne respectant pas les règles de présentation en vigueur dans la langue française est en général un bon indicateur du niveau d'inexpérience de l'auteur, et donc de la qualité qui va avec.

Les causes de la page blanche

Les causes de la page blanche Toute personne écrivant régulièrement des histoires un peu plus longues qu'un tweet s'est déjà retrouvée face au mal de l'écrivain par excellence qu'est la page blanche .