Accéder au contenu principal

Journal de bord - Entrée du 03/12/2017, 23:15


Entrée du 03/12/2017, 23:15


Les idées commencent à se mettre en place petit à petit. J'ai par exemple trouvé un titre à mon roman. Ce sera « Des espoirs nébulaires ». À lire à voix haute.

Bien que j'ai des idées, ce n'est pas vraiment le problème, c'est surtout au niveau de l'architecture du récit que j'hésite encore pas mal. Notamment en ce qui concerne la recherche de la tension narrative. Je ne voudrais surtout pas écrire une somme de tranches de vie dans l'espace. Pour le coup, ça me désespérerait.

Néanmoins, juste avant de rédiger cette entrée dans mon journal de bord, je pense avoir trouvé un déroulement permettant à la fois un développement intéressant des personnages tout en rendant l'histoire prenante, de moins, je l'espère. Ce n'est jamais évident.

Je pense aussi avoir identifié trois trames narratives qui serviront de fils directeurs à mon histoire et qui devraient pouvoir soutenir la tension tout au long du roman.

Cette semaine qui arrive, je pense donc n'avoir plus aucune excuse pour me jeter dans le bain de l'écriture proprement dite...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La critique littéraire : Kafka sur le rivage

La critique littéraire Kafka sur le rivage

La narration au présent : Pourquoi l'éviter

La narration au présent : Pourquoi l'éviter C'est un fait, le présent de narration est à la mode chez les nouveaux auteurs. Ayant moi-même écrit mes premiers textes au présent, il serait assez hypocrite de ma part de m'en offusquer, mais il me semble que nous glissons subrepticement d'un présent qui pouvait être utilisé pour faire ses premières armes vers un présent normatif. Pour simplifier, les vrais écrivains modernes écrivent au présent, et le passé est démodé.

Les basiques de l'écriture

Les basiques de l'écriture (ou comment faire bonne impression au premier coup d’œil) Il n'est pas toujours facile de dénicher des pépites parmi l'infinité de fictions qui circulent sur la Toile. Il est par contre assez simple au premier regard d'écarter les textes qui ont peu de chance d'avoir de grandes qualités littéraires. Un texte peu lisible, ne respectant pas les règles de présentation en vigueur dans la langue française est en général un bon indicateur du niveau d'inexpérience de l'auteur, et donc de la qualité qui va avec.