Accéder au contenu principal

Journal de bord - Entrée du 03/12/2017, 23:15


Entrée du 03/12/2017, 23:15


Les idées commencent à se mettre en place petit à petit. J'ai par exemple trouvé un titre à mon roman. Ce sera « Des espoirs nébulaires ». À lire à voix haute.

Bien que j'ai des idées, ce n'est pas vraiment le problème, c'est surtout au niveau de l'architecture du récit que j'hésite encore pas mal. Notamment en ce qui concerne la recherche de la tension narrative. Je ne voudrais surtout pas écrire une somme de tranches de vie dans l'espace. Pour le coup, ça me désespérerait.

Néanmoins, juste avant de rédiger cette entrée dans mon journal de bord, je pense avoir trouvé un déroulement permettant à la fois un développement intéressant des personnages tout en rendant l'histoire prenante, de moins, je l'espère. Ce n'est jamais évident.

Je pense aussi avoir identifié trois trames narratives qui serviront de fils directeurs à mon histoire et qui devraient pouvoir soutenir la tension tout au long du roman.

Cette semaine qui arrive, je pense donc n'avoir plus aucune excuse pour me jeter dans le bain de l'écriture proprement dite...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La critique littéraire : Kafka sur le rivage

La critique littéraire Kafka sur le rivage

Journal de bord - Entrée du 26/11/2017, 18:12

Entrée du 26/11/2017, 18:12 Durant ces deux semaines, je n'ai pas beaucoup avancé. Je ne saurais vraiment dire ce qui m'a ralenti, le quotidien on va dire, mais même au niveau des recherches documentaires, ça n'a pas été extraordinaire. Je peux quand même dire que j'ai abandonné l'utilisation du logiciel Quoll Writer à l'égard duquel j'étais pourtant très enthousiaste au début. Mais il se trouve qu'il n'est finalement pas assez souple pour capturer simplement les diverses idées qui peuvent venir à l'esprit. J'en suis finalement arrivé à migrer toutes mes fiches sur OneNote , l'outil fourni avec Windows 10. Ça permet des prises de note de façon très libre, tout en proposant quelques fonctionnalités d'organisation. C'est un bon compromis, j'espère ! D'autant que la migration m'a pris trois soirées... Je peux quand même annoncer que mes fiches personnages se sont bien étoffées. C'est peut-être la seul